Allié fétiche des jeunes mamans ou jeunes parents, le chauffe biberon est un accessoire que l’on retrouve régulièrement dans les ménages aujourd’hui. Offrant rapidité et efficacité pour réchauffer le repas et le lait de bébé, ces appareils permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi d’avoir une certaine quiétude à la maison. Les chauffe-biberons aident également à avoir un meilleur temps de sommeil la nuit puisque bébé pleure moins. Il faut tout de même savoir que tous les chauffe-biberons disponibles sur le marché n’aident pas toujours. Certains présentent un risque de brûlure si bien que quelques-uns ont été retirés du marché.
Quand dit-on qu’un chauffe-biberon présente un risque de brûlure ?
Le risque de brûlure est le danger pour l’utilisateur ou le bébé de se brûler en utilisant un chauffe-biberon. S’il est vrai que plusieurs tests sont aujourd’hui faits avant de mettre les chauffe-biberons sur le marché, rien ne garantit qu’un chauffe-biberon est sans réellement sans risque de brûlure avant de l’utiliser. Pour vous aider donc à faire la différence, voici quelques points qui peuvent faire qualifier un chauffe-biberon de risqué.
- Une température excessive du liquide: lorsque l’appareil chauffe le lait à une température bien top élevée, le risque de brûlure est évident.
- Un chauffage non homogène: vous ne le savez peut-être pas, mais l’atout premier d’un chauffe-biberon est de réussir à proposer un chauffage homogène, sans point chaud. Ainsi, si un appareil propose un chauffage inégal par endroit, il expose à des risques de brûlure.
- Une fuite du liquide chauffée: il est évident que lorsque le lait est chauffé, si le dispositif présent des fuites, les chances pour l’utilisateur de se brûler sont élevées. Il faut donc faire preuve de prudence dans ces cas.
- Une surchauffe du matériel: il peut arriver que l’appareil surchauffe après quelques minutes d’utilisation. Dans ces cas, vous vous exposez à des risques de brûlure si vous ne faites pas attention.
Heureusement, très peu de chauffe-biberons dans cette catégorie
Avec la technologie et les innovations des différentes marques sur le marché, il faut reconnaître que très peu des chauffe-biberons disponibles aujourd’hui présentent un risque de brûlure. Évidemment, il peut y avoir des défauts de fabrication. Dans ces cas, vous pourrez facilement retrouver le produit. Mais par le passé, certains chauffe-biberons ont dû être retirés du marché. Récemment en février 2023, la marque Nuk a vu deux de ses modèles de référence signalés comme à risque. Il s’agit du chauffe-biberon express et du chauffe-biberon express Maison & Voiture. Ces deux modèles figurent d’ailleurs sur le site des alertes de produits dangereux accessible sur https://rappel.conso.gouv.fr/.
Que faire si vous en trouvez en rayon dans un magasin ?
Aujourd’hui, la probabilité est très fiable de trouver ce type de chauffe-biberons sur le marché et donc dans un magasin. Tous les produits concernés sont normalement déjà retirés du marché depuis le 30 juin 2023. Si toutefois, vous en retrouvez dans un rayon, il ne faut pas hésiter à en faire le signalement sur les réseaux et sur le site Rappel Consommateur en utilisant ce formulaire.
Evitez les chauffe-biberons avec un risque de brûlure en consultant nos guides !
Dans le doute, vous ne saurez pas forcément quels modèles vous devez choisir. Même si vous prenez connaissance d’un article de blog vous donnant les détails sur les critères de choix, rien ne vaut des recommandations d’experts. C’est Prêt Bébé vous propose plusieurs guides et comparatifs vous permettant de faire le meilleur choix de votre chauffe-biberon. Vous retrouvez un guide sur les meilleurs chauffe-biberons de l’année et les meilleurs chauffe-biberons nomades. Vous avez aussi la chance de retrouver parmi ces guides le classement des meilleurs modèles de certaines marques très populaires.
No responses yet