Après l’accouchement, les jeunes mamans se posent souvent des questions sur le mode d’allaitement à adopter pour leur bébé. Pour certaines, cette question vient à l’esprit avant même l’accouchement. Entre l’allaitement exclusif, le biberon ou l’allaitent mixte, le choix n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En effet, chaque option donne des possibilités à la maman, mais ce n’est pas non plus sans incidence sur les premiers jours de nourrisson. Entre le boulot et les objectifs personnels, les jeunes mamans ont beaucoup plus tendance à opter pour un mode d’allaitement mixte.
L’allaitement au sein
L’allaitement exclusif au sein offre des avantages uniques au bébé. Avant tout, il permet de lui assurer une alimentation équilibrée et bien fournie. Chaque jeune maman produit le lait avec la composition sur mesure pour son bébé. Ce mode d’allaitement favorise également un développement cognitif conséquent de l’enfant et plusieurs études l’ont déjà démontré. On précisera aussi que le premier lait produit par les seins de la maman pour son bébé (le colostrum) lui offre une protection conséquente contre certaines maladies. En effet, le colostrum couvre le tube digestif et l’estomac pour éviter les troubles digestifs.
Qu’en est-il du biberon ?
Nourrir son enfant aux biberons n’est pas forcément une mauvaise chose, mais cela peut le privé de certains avantages de l’allaitement au sein. Malheureusement, lorsque la maman est une professionnelle ou une employée, elle doit se rendre aussi au service à la fin de ses congés de maternité. Pour cette raison, elles sont contraintes de donner le biberon à l’enfant. Il est tout de même conseillé de tenir une période d’un mois d’allaitement au sein exclusif avant d’initier bébé aux biberons. Par ailleurs, le biberon n’empêche pas bébé de profiter du lait naturelle produit par sa maman. Il peut l’avoir à bonne température avec notamment les chauffe-biberons pour le réchauffer.
L’allaitement mixte est-il une meilleure option ?
L’allaitement mixte consiste en réalité à alterner entre le biberon et l’allaitement naturel (allaitement au sein). Ce type d’allaitement offre en effet bien plus de possibilité et de liberté à la jeune maman tout en favorisant une certaine autonomie chez le bébé dès le bas âge.
Pour un parent souvent occupé, il s’agit de la meilleure option, car cela lui donne la possibilité de faire ses activés et de nourrir son bébé directement au sein quand elle en a la possibilité. Cela voudra dire que l’allaitement mixte peut facilement être adapté au rythme de vie de sa maman ou de ses parents. Par exemple, en semaine lorsque vous devez déposer bébé à la crèche ou le laisser à la nounou, vous n’aurez pas d’autres choix que de le soumettre aux biberons. Mais à votre retour à la maison, vous devez le nourrir exclusivement au sein jusqu’au lendemain où vous devez repartir. Les week-ends, vous vous assurez également de le nourrir au sein exclusif autant que possible pour vous. Cette stratégie permet à l’enfant d’avoir des moments privilégiés et d’éviter que bébé puisse associer sa maman systématiquement au sein.
Comment gérer les petits bémols de l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte est certes une option intéressante et sans doute la meilleure pour le nourrisson et la maman trop occupée. Mais, il faut savoir que cette option présente aussi son lot d’inconvénients que vous devez apprendre à gérer.
Gérer la production de lait maternel
En effet, l’allaitement mixte implique que bébé tète moins qu’un de ses camarades nourrit au sein exclusif. Or la production de lait dépend de la régularité de la tétée. Moins bébé prend le sein, moins il y a de production de lait. Pour stimuler conséquemment la production de lait de vos seins, il est conseillé de nourrir votre bout de chou au sein exclusif pendant le tout premier mois de sa vie et ce délai est bien entendu le minimum recommandé.
Gérer la quantité de lait artificiel pour le biberon
Ici, nous allons, nous référer à l’avis d’une experte en la matière pour vous donner des conseils pertinents et professionnels. En effet, selon Martine Vergnol, consultante en lactation, l’idéal serait de charger moins de lait dans le biberon et d’augmenter le nombre de biberons dans la journée pour bébé. Il s’agira ici d’imiter autant que possible l’allaitement au sein. Avec cette petite quantité de lait au biberon, bébé gère sa satiété comme il le fait au sein et continue à avoir donc la maîtrise de la dose qu’il prend au sein comme au biberon.
Il est important que le lait artificiel soit à la même température que celle du sein. Les chauffe-biberons peuvent facilement vous y aider. Découvrez ici les meilleurs modèles de chauffe-biberons sur le marché.
No responses yet